Clôture de l’atelier sur le mécanisme de stabilisation des institutions provinciales : le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika réaffirme l’engagement de son institution pour la stabilité

0
WhatsApp Image 2025-09-10 à 10.59.24_99e9f95c

Ce jeudi 04 septembre 2025, l’atelier sur le mécanisme de stabilisation des institutions provinciales a officiellement pris fin au chapiteau du Palais du Peuple à Kinshasa. Organisé sous l’égide du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, et conformément aux instructions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet atelier a réuni les membres des Bureaux des Assemblées provinciales, les Gouverneurs des provinces ainsi que leurs Vice-Gouverneurs. Outre l’Exécutif provincial, la province du Tanganyika a été représentée par le Président de l’Assemblée provinciale, Dr. Cyril Kimpu Awel, accompagné du Vice-président, du Questeur, du Rapporteur et du Rapporteur adjoint.

Au terme de trois jours d’intenses échanges et d’exposés enrichissants, le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a exprimé sa profonde gratitude à l’égard du Président de la République pour son engagement en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Il a réaffirmé la détermination de son institution à œuvrer activement dans cette direction.

« L’Assemblée provinciale ne peut œuvrer que pour la stabilité des institutions provinciales, car c’est elle qui est à l’origine de la formation du gouvernement provincial. Nous sommes reconnaissants envers le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, qui, lors de la dernière session de la Conférence des Gouverneurs tenue au Lualaba, a exprimé son vœu de voir les institutions provinciales rester stables pour permettre le développement de nos provinces », a-t-il déclaré.

Lors de cet atelier, l’exposé magistral de Julien Paluku, ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuel Ministre du Commerce extérieur, a captivé l’auditoire. Fort de son expérience en tant qu’ancien Chef de l’Exécutif provincial, il a planché sur l’élaboration des politiques provinciales, l’importance des Édits provinciaux, ainsi que les causes des conflits récurrents entre les institutions provinciales. Julien PALUKU a indiqué que la déconnexion entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales est l’une des principales sources de tensions. Cette distance est souvent mal perçue par les Organes délibérants dont ils sont l’émanation.

« Cette déconnexion n’est pas bien perçue aux yeux de ceux qui ont élu le Gouverneur. Par conséquent, elle doit être sanctionnée. Donc c’est un problème d’attitudes. Le conseil que je vais donner est que le Gouverneur, une fois élu, doit comprendre qu’il est l’émanation de l’Assemblée provinciale. S’il se met ça en tête, il n’y aura pas de problème  » a-t-il recommandé.

Cet atelier a jeté les bases d’une coopération renforcée entre les institutions provinciales, désormais appelées à travailler ensemble pour favoriser l’éclosion et le développement de leurs provinces. Il s’est tenu du 02 au 04 septembre courant avec pour objectif de renforcer la gouvernance au niveau des provinces, prévenir les crises institutionnelles et consolider la cohésion politique dans ces entités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous avez peut être manqué