Adoption du calendrier de la Session de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, la production législative et le contrôle parlementaire au centre des matières prévues

0
WhatsApp Image 2025-04-16 at 15.59.33

Parmi les matières prévues pour la Session ordinaire de Mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Tanganyika figurent notamment les matières réglementées, les moyens d’information et de contrôle parlementaire dont les arriérés parlementaires, les nouvelles matières ainsi que la production législative. Ces matières proposées par la Conférence des Présidents constituent le calendrier de cette Session que les députés provinciaux ont adopté au terme de la séance plénière de ce mardi 15 avril 2025. Cette séance s’est tenue dans la salle des plénières de cet Organe délibérant en province et ce, sous la direction de l’honorable Cyril KIMPU AWEL qui en est le Président. Bien avant l’adoption de ce calendrier, sa première mouture a été présentée point par point à l’assemblée plénière par l’honorable NGOY KAYUMBA ÉlieMBAZI, Rapporteur de cette Institution.

« Élection du Président de la Commission ECOFIN, exploitation des rapports des vacances parlementaires, présentation du rapport de gestion du Bureau, du rapport d’exécution du Budget de la province, exercice 2025 au premier trimestre, état des lieux de la réglementation de la pêche sur le lac Tanganyika, des conditions carcérales des détenus dans la province, contrôle des entreprises et coopératives minières œuvrant au Tanganyika, suivi des conflits des successions coutumières, contrôle d’exécution du PDL-145 T » peut-on lire dans ce calendrier adopté comme une partie des matières à traiter.

En réaction à la présentation de ce projet de calendrier, quelques députés provinciaux ont proposé d’autres matières à intégrer au nombre desquelles le contrôle de la société GLC basée à Kabimba, le suivi du dossier FILTISAF, le contrôle des entités territoriales décentralisées dont nombreuses fonctionnent sans budget et l’établissement de l’état des lieux des sinistrés des inondations dans la province du Tanganyika.Tout en saluant la pertinence de ces interventions, le Président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Cyril KIMPU AWEL a fait une mise au point.

« On ne va pas tout mettre dans le calendrier sinon nous risquons d’avoir beaucoup d’arriérés. Nous exhortons les Commissions à travailler pour améliorer le rendement de l’Assemblée provinciale. Si elles estiment, en pleine Session, qu’il y a des matières importantes, elles peuvent s’y pencher tout en informant au préalable le Bureau » a-t-il levé l’équivoque.

Finalement, le calendrier de la Session ordinaire de Mars 2025 approuvé au départ point par point a été adopté in globo à l’unanimité.

Au travers de la motion d’information, l’honorable ZONGWE BARAKA, élu du territoire de MOBA s’insurge contre l’insécurité grandissante dans son fief électoral en plus d’actes de torture dont un enseignant a été la cible de part des agents de l’auditorat militaire de la contrée et à la suite desquels il est décédé. Cette situation provoque une vive tension dans cette contrée si bien que les civils et les hommes en uniforme se regardent en chiens de faïence. En vue de calmer les esprits surchauffés, le Caucus des députés provinciaux de MOBA se proposent d’effectuer une descente dans la zone ce mercredi, mission qui devra leur permettre d’assister aux funérailles du regretté et appellent en même temps à la poursuite judiciaire de toutes personnes impliquées dans le meutre de cet enseignant.

Relativement à la production législative, cette Session va examiner et adopter deux propositions d’Édits dont le premier est axé sur le régime spécial de sécurité sociale pour les députés provinciaux du Tanganyika et le socond sur l’assainissement et protection de l’environnement de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous avez peut être manqué