Rentrée parlementaire au Tanganyika, le Président de l’Assemblée provinciale interpelle le Gouvernement provincial sur les urgences auxquelles une réponse appropriée doit être accordée

0
WhatsApp Image 2025-04-10 at 11.39.00

Lundi 31 mars 2025 s’est ouverte à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, la Session ordinaire de Mars. C’est la rentrée parlementaire ! L’événement s’est déroulé dans la salle des plénières en présence des différentes couches de la population et de diverses personnalités dont le Gouverneur de la province du Tanganyika, l’honorable Christian KITUNGWA MUTEBA. Dès l’entame de son speech, Dr. Cyril KIMPU AWEL, Président de cet Organe délibérant en province a réitéré sa déférence à Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État pour sa diplomatie agissante permettant la mobilisation de la communauté internationale derrière la RDC face à une agression barbare et injuste du Rwanda et de ses acolytes de l’AFC et du M23 dans la partie Est du pays.

Au-delà de la situation sécuritaire volatile dans la province du Tanganyika particulièrement dans la ville de Kalemie sur laquelle il a largement planché, l’honorable Cyril KIMPU AWEL a interpellé le Gouvernement provincial sur les urgences qui se posent au Tanganyika auxquelles une thérapeutique doit être accordée.

« Il est impérieux que le Gouvernement provincial fasse le suivi régulier de l’exécution des travaux de la route de contournement sur Kalumbi en incitant l’entrepreneur à mettre la main sur l’accélérateur et ce, malgré les difficultés afin de permettre à la population de circuler normalement. Étant donné que le boulevard LUMUMBA est submergé notamment sur le tronçon compris entre Fina et le petit marché des réfugiés, la seule voie qui s’offre à la population est cette route de contournement dont les travaux devraient être exécutés, si les conditions le permettent, de nuit et de jour car ils revêtent une urgence » a-t-il indiqué

La Session de mars étant axée sur les fonctions régaliennes des députés provinciaux, l’honorable Président a invité ses collègues à l’assiduité en vue d’une production parlementaire accrue et d’un contrôle parlementaire sans complaisance afin de permettre à la province de se développer.

« Point n’est besoin de vous rappeler que la Session de mars qui s’ouvre ce jour sera essentiellement consacrée aux missions régaliennes dévolues aux députés provinciaux dont celles de légiférer par voie d’Édits et de procéder au contrôle parlementaire. Pour y parvenir, l’Assemblée provinciale usera des moyens d’information et de contrôle parlementaire lui reconnus par la Constitution ainsi que les dispositions de l’article 164 de notre règlement intérieur. Dans cette perspective, je vous exhorte, honorables députés et estimés à travailler dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires  » a-t-il poursuivi.

A noter qu’au cours de cette cérémonie d’ouverture de la Session de mars, une minute de silence a été observée en mémoire de l’honorable Jean-Claude NGOY KATANDA, député provincial élu du territoire de Kongolo et Président de la Commission ECOFIN décédé le 26 janvier 2025 en Afrique du Sud des suites d’une maladie. Son effigie et une gerbe de fleurs ont même été posés sur la chaise qu’il occupait très souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous avez peut être manqué